Le lundi 18 mars 2024, les élèves de P5/P6 ont participé à une activité sur les stations d’épuration et les produits d’entretien écologiques (intitulé de l’activité proposée par le CHRM (Contrat de Rivière Haute Meuse) :
« de la station d’épuration aux produits d’entretien écologiques »).
D’abord, ils ont appris l’intérêt d’une station d’épuration ainsi que son fonctionnement (les différentes étapes par lesquelles passent les eaux usées).
Par après, ils ont réfléchi sur l’impact que le comportement des humains pouvait avoir sur le bon fonctionnement d’une station d’épuration. Ils se sont rendu compte que divers éléments n’étaient pas retenus par la station et qu’ils arrivaient donc directement dans les cours d’eau. Les élèves se sont alors questionnés sur les conséquences pour les poissons, par exemple.
Après des manipulations, des mises en contexte à l’aide d’une maquette et quelques explications plus théoriques, l’animateur leur a proposé de fabriquer un produit d’entretien écologique. L’intérêt de ce produit est qu’il est filtré par les stations d’épuration, contrairement aux autres produits qui se retrouvent dans nos rivières.
Il ne leur reste plus qu’à tester le produit à la maison !